Les nouveautés d'HEC RAS 5.0.4
J'avais déjà abordé dans des posts précédents quelques évolutions intéressantes d'HEC RAS, notamment avec l'intégration du couplage 1D/2D qui permet d'étendre les capacités du logiciel pour la cartographie des zones inondables.
Le logiciel évolue bien depuis quelques années, la version 5.0.4, disponible en téléchargement ici apporte son lot de nouveautés, tant pour faciliter la construction de modèles que sur les possibilités de représenter des situations complexes.
De nouvelles fonctions de Rasmapper pour la construction des géométries :
Rasmapper est l'interface SIG intégrée à HEC RAS. Jusqu'ici cantonné principalement au post-traitement des résultats, pour la cartographie des niveaux de submersion, des vitesses, et autres sorties du modèle, l'outil se voit doté d'un lot de fonctionnalités permettant la construction de certains éléments de la géométrie, et notamment :
- Le tracé des biefs, des lignes de berges, des lignes de flux permettant le calcul des LOB, ROB et de la longueur de biefs
- Le tracé des profils en travers, avec la récupération automatique de l'altitude depuis le MNT, le croisement automatique avec les différentes lignes géométriques pour le calcul des longueurs de bief et pour le positionnement des marqueurs rive gauche et rive droite
- Le tracé des zones 2D, la définition de leurs paramètres, l'intégration des éléments de forçage du maillage
Rasmapper ajoute également la validation des géométries, pour faciliter la détection et la correction d'erreurs de construction.
De nouvelles possibilités pour la représentation de configurations complexes :
Cette nouvelle version apporte également quelques améliorations permettant de représenter des configurations complexes nativement, sans avoir à détourner certains objets pour y parvenir (voir l'exemple du "wormhole culvert" , nécessaire jusqu'a la version 5.0.3 pour intégrer des conduites longues dans un maillage) :
- Possibilité de définir les points d'entrée et de sortie des Culverts dans le maillage de calcul, plus forcément limités aux cellules contigues au structures dans lesquelles les conduits sont intégrés.
- Possibilité de définir des zones de maillage où les mailles sont affinées, pour gagner en précision.
- Conditions aux limites internes au 2D (jusqu'ici limitées aux bordures des polygones de maillage.
Nouvelles options de configuration
Vue de l'inondation
Un gain en terme de performance :
L'amélioration majeure concerne l'ajout de l'option de calcul avec pas de temps adaptatif, qui permet de maximiser le pas de temps de calcul tout en respectant une certaine valeur de critère de Courant.
Cette fonctionnalité garantit que les calculs s'effectuent dans la gamme de pas de temps corrects vis à vis des vitesses rencontrées dans le maillage de calcul, et limite par conséquent le risque de résultats érronnés.
La seconde amélioration porte sur une optimisation de la parallélisation des calculs, qui permet d'accélérer encore le calcul sur les processeurs multicoeurs, comme le montre le comparatif effectué sur un modèle de rupture de digues comportant 36 000 mailles de calcul :
Précautions :
Certaines fonctionnalités étant encore en béta test, il est primordial d'utiliser cette version avec les précautions qui s'imposent, notamment en production.
Le logiciel intégrant de nouvelles fonctionnalités, il n'est pas garanti que des projets et modèles construits ou modifiés avec la nouvelle version soient ensuite compatibles avec d'anciennes versions.
De manière générale, il est également conseillé de réaliser l'ensemble d'un projet avec la même version d'un logiciel, les mises à jour pouvant introduire des différences, même minimes, de résultats. Si un changement de version est nécessaire, il est alors conseillé de procéder à une vérification du calage du modèle et un ajustement de ses paramètres si nécessaire.
Conseil, support, formation
Si ces nouvelles fonctionnalités vous intéressent, que vous souhaitez vous former à l'utilisation d'HEC RAS ou vous mettre à niveau par rapport aux dernières avancées 1D, 2D ou 1D/2D, que vous soyez en bureaux d'études ou au sein d'une collectivité, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins.
SURFACE LIBRE est désormais Organisme de Formation référencé auprès de Datadock, les formations proposées peuvent par conséquent être cataloguées par les organismes financeurs de la formation (le financement n'est pas garanti, chaque entreprise a la responsabilité de soumettre un dossier de demande de financement avant toute action de formation afin de vérifier les possibilités de financement).
Ce référencement signifie également que SURFACE LIBRE, en tant qu'Organisme de Formation, répond aux six critères de qualité pour les formations que nous dispensons, à savoir :
-
L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
-
L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
-
L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
-
La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
-
Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
-
La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Nous assurons également du support technique sur tous les aspects liés à la modélisation en hydraulique fluviale et urbaine, et pouvons intervenir en renfort de vos équipes de modélisation au besoin.